Verrouillage numérique au démarrage sous Natty

Publié: 1 octobre 2011 dans Natty
Tags:, , , , ,

Par défaut, au démarrage sous Ubuntu, le pavé numérique de votre clavier est désactivé. À la longue cela peut s’avérer contraignant, surtout si le mot de mot de passe qui permet de vous connectez contient des chiffres, ce qui est souvent le cas pour une sécurité optimale.Voici une méthode trouvée dans Linux Essentiel.

Afin de pouvoir directement saisir des chiffres, il faut recourir à la fameuse touche [Verr.num] de votre clavier qui vous permettra d’activer le pavé numérique de ce dernier. Par défaut, le verrouillage numérique de votre clavier est désactivé sous Natty. À chaque redémarrage de votre système, il vous faut alors à nouveau effectuer cette petite manipulation. Si vous souhaitez toutefois pouvoir directement utiliser votre pavé numérique, une solution existe : numlockx.

Pour l’installer :

sudo apt-get install numlockx

 

Numlockx s’utilise en ligne de commande. Pour activer le verrouillage numérique de votre clavier :

numlockx on

 

Pour désactiver cette option :

numlockx off

 

Il est donc possible maintenant de activer/désactiver le verrouillage numérique indépendamment de la touche [Verr.num] de votre clavier. C’est assez pratique, mais cela serait encore mieux s’il était possible de profiter de son pavé numérique dès la connexion.

Rendez-vous dans /etc/gdm/Init (GDM, pour GNOME Display Manager, est le gestionnaire de connexion de l’environnement GNOME). Vous y trouverez un fichier nommé Default. Éditez le et ajoutez à la fin (avant exit 0) de celui-ci (en mode root) :

if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
         /usr/bin/numlockx on
fi

 

Enregistrez vos modifications. Vous pouvez à présent utiliser le pavé numérique de votre clavier dès le démarrage d’Ubuntu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s