Ubuntu 11.10 Oneiric

Publié: 9 octobre 2011 dans Oneiric
Tags:, , , , ,

La quinzième version d’Ubuntu sort le 13 octobre, mais des versions d’essais sont déjà disponible et j’en ai profité pour pouvoir tester cette nouvelle distribution et vous dire si votre version actuelle vaut le coup d’être upgrader dans 4 jours ou non.

The Oneiric Ocelot est le nom de cette nouvelle version d’Ubuntu, cela veut dire en français l’ocelot onirique. L’ocelot, un petit chat sauvage des Amériques, rappelle la rigueur et l’expertise que les développeurs d’Ubuntu ont à déployer face aux idées créatives, parfois imaginaires et rêveuses, élaborées par Ayatana (le projet qui regroupe tous les travaux initiés par Canonical en ce qui concerne l’interface utilisateur) (rf. doc.Ubuntu). Et le sens de onirique est relatif aux rêves.

Après une (rapide) installation de la version 11.10 sur mon disque dur, je tombe nez à nez avec le nouveau écran de connexion par défaut d’ Oneiric Ocelot, LightDM. Ce gestionnaire est plus léger, plus extensible par rapport à son prédécesseur. Il est basé sur le moteur Webkit ce qui donne des écrans de connexion configurable à souhait. Pour plus d’information sur sa customisation : Clapico.

Après avoir entré mon mot de passe, j’arrive sur un bureau qui subit de légers changements ce qui est  loin d’être négatif, car souvenez-vous Natty avait subi de nombreuses critiques de la part de ses utilisateurs. Les développeurs du projet semblent avoir tenu compte de ces remarques et ont revu leur copie, ce qui fait plaisir.

Le dash a été retravaillé de manière agréable, il contient les lenses d’accès aux différentes applications et aux fichiers, qui étaient auparavant dans le barre Unity Launcher. Il propose quatre onglets :

– Le premier onglet, « Accueil » donne un accès généraliste aux applications et aux fichiers, à un Internet, à vos photos, à votre courrier et à votre musique soit par l’intermédiaire des onglets présents dans le dash soit par l’intermédiaire de raccourcis.

– Le second, Applications, comme son nom l’indique, vous propose d’accéder aux applications installées et celles disponibles dans la Logithèque.

Le troisième, Documents, est consacré à vos dossiers et fichiers.

Et le dernier, Musique, vous expose votre bibliothèque musicale ou des morceaux disponibles pour un achat en ligne.

Comme vous avez pu le remarquer on peut filtrer les résultats pour une recherche plus précise, ce qui fait gagner du temps.

Nautilus, l’explorateur de fichier, a lui aussi subi un relooking.

Le raccourcis permettant de basculer entre les différentes applications ouvertes, Alt+Tab, devient beaucoup plus élégant.

La logithèque a elle aussi subi certaines modifications, et comme dirait certains, le centre de logiciel d’Ubuntu est un peu plus « user-friendly ». La partie supérieure a été retravaillée, l’accès aux applications installables, aux applications installées et à l’historique, de même que les boutons de navigation et l’outil de recherche sont tous présent dans cette partie. À droite on retrouve les filtres de recherche et dans la partie centrale, qui est divisé en deux sous partie, une sous partie pour les nouveautés et l’autre pour les mieux notées. Enfin la logithèque adopte la charte graphique d’Ubuntu. (Vous noterez qu’il y a un petit souci dans le header de ma capture)

Le menu démarrage est totalement repensé avec une nouvelle icône. Ce menu comme son prédécesseur, permet d’éteindre sa machine, de se déconnecter et d’accéder aux paramètres système (anciennement Centre de contrôle) mais aussi et ça c’est une nouveauté, administrer certains périphériques comme l’imprimante,  de réaliser les mises à jour nécessaire ou gérer les applications aux démarrage.

Après quelques jours d’essais, je recommande activement aux personnes qui n’ont pas encore fais l’upgrade mais qui y pense sérieusement d’attendre une semaine facile après la sortie officiel d’Oneiric car des beugs persistent et Compiz semble poser quelques petits problème lors d’une utilisation plus poussée. Mais ce n’est que mon avis, un avis d’utilisateur et non d’expert…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s