Ubuntu 11.10 Oneiric avec Gnome Shell

Publié: 18 octobre 2011 dans Oneiric
Tags:, , , , , , , , ,

Mon dernier article vous montrait la dernière version d’Unity, mon avis était plutôt favorable sans être non plus excellent ni alarmiste. Mais après une semaine d’utilisation poussée je ne suis toujours pas satisfait par Unity que se soit la nouvelle ou l’ancienne version, malgré les quelques améliorations notables apportées à cette dernière. Je n’ai pas attendu trop longtemps avant de faire un changement, et cette fois-ci je me suis tourné vers un environnement de bureau prêt à l’emploi : Gnome Shell (ou Gnome 3). Cet environnement a l’avantage de proposer un environnement graphique abouti.

Pour installer Gnome shell :

sudo apt-get install gnome-shell

 

Déconnectez-vous de votre session, dites au revoir à Unity, puis dans le gestionnaire de connexion LightDM, cliquez sur le petit engrenage à côté de votre nom. Un menu apparaît, sélectionnez « GNOME » et connectez-vous.

Normalement vous allez tomber sur un bureau de ce style :

À première vu cet environnement à l’air minimaliste, on affiche juste l’essentiel, un bouton Activités, le jour et l’heure actuelle, l’Accès universel, le volume et Paramètres du son, Paramètres du réseau, un menu utilisateur et puis c’est tout.

Lorsque que l’on clique sur votre nom en haut à gauche, un menu apparaît, c’est le menu utilisateur, vous pouvez y gérer vos paramètres, vous déconnectez, changez d’utilisateur, mettre en veille la machine… mais pas éteindre ! Pour qu’il apparaisse restez appuyé sur [Alt] et cliquez sur ce menu, vous verrez a présent : Éteindre…

La petite icône à côté de votre nom, celle qui ressemble a un petit bonhomme, sert à configurer l’accessibilité. Ces options sont disponibles sous forme de boutons on/off.

Au milieu, il y a le jour et la date, lorsqu’on clique dessus s’affiche un calendrier, avec les rendez-vous, vos tâches pour le jour même et le lendemain et vous avez aussi accès aux paramètres de la date et de l’heure.

Et la dernière chose présente par défaut sur le tableau de bord du bureau, j’ai nommé le dash (ou aperçu des) Activités. Ce dash fait un regroupement de chose qui étaient disparate sous Unity. Voici, lorsque l’on clique dessus, ou qu’on appuie sur la touche Super (Windows) du clavier ou encore lorsque l’on touche le coin en haut à gauche du bureau, ce que l’on peut voir :

J’ai mis six repères sur cette capture classés par ordre d’importance (totalement subjectif) pour pouvoir vous dévoiler tout ce qu’on peut y trouver :

Alors tout d’abord nous avons un dock sur la gauche (1) comme sous Unity, bien que les icônes semblent un peu plus grosse. Celles soulignées représentent les applications actives. Après nous avons la partie sélecteur de fenêtre de l’aperçu des activités (2), cela affiche des vignettes  correspondant aux applications ouvertes avec le titre de chacune d’elle en dessous. À droite c’est le changeur d’espace de travail (3), il reste ouvert quand vous utilisez plusieurs espace de travail. Gnome crée automatiquement un espace à chaque fois que dans l’espace d’au dessus il contient une application, même réduite comme dans le cas de cette capture. Juste au dessus nous avons la partie de recherche (4) qui s’active automatiquement quand dans le dash du texte est tapé au clavier. Il permet d’afficher les applications téléchargées et téléchargeables et les dossiers et fichiers correspondant à la recherche contenus dans le disque dur. À gauche de la partie recherche, il y a deux onglets, Fenêtres et Applications (5), le premier c’est là qu’on se trouve dès l’ouverture de l’aperçu des activités, et le second contient toutes les applications installées sur le système, je reviendrai sur celui-ci plus après. Enfin dans l’angle en bas à droite du nouveau dash, une zone de notification (6) des applications en cours.

Dans le dash, après avoir cliqué sur l’onglet Applications une liste d’icône apparaît, ils sont classés par ordre alphabétique, pour pouvoir retrouver plus facilement l’application souhaitée, il est possible de faire une recherche par thèmes : Toutes, Accessoires, Accès universel, etc… ou directement par le moteur de recherche.

Lors d’une recherche dans le dash, si la recherche ne vous convient pas, vous avez aussi la possibilité de faire une recherche sur Google et sur Wikipédia.

Conclusion Ghome Shell est une alternative beaucoup plus sérieuse que Unity. Je pense que mes prochains articles seront écrits sous cet environnement car il est plus abouti que la version par défaut. À voir pour une utilisation quotidienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s